COMMUNES DE TIBANE,TAMOKRA, TALA HAMZA, TASGA, TASKRIOUT, TAZMALT, TICHY, TIFRA, TIZI N'BERBER, TOUJA


TIBANE 

 

LA COMMUNE DE TIBANE

             Tibane ou Dhévaine en kabyle, est une commune de Kabylie en Algérie, située dans la wilaya de Béjaïa et dans la Daïra de Sidi-Aïch.

Localisation géographique : 36°36'50 Nord, 4°39'00 Est

La commune de Tibane est un regroupement des villages suivants :

  • Tizi-Taghlist(Menad)
  • Tizi
  • Takorabt
  • Mezgoug
  • Ath-Chetla
  • Ath-Oubelaïd
  • Maxène
  • Tighilt tawraghth
  • Taourirt
  • Dhévaine (Tibane) (chef-lieu de la commune)

             Elle est limitée par El-Flaye au sud, Souk-Oufella à l'ouest, Akfadou au nord et Tinebdar à l'est.

            Cette commune compte quelque 6 208 habitants au dernier recensement de la population pour une superficie de 5400 m².

Tribu : At WaghlisTIBANE.jpgcr-sidi-aich-tibane-mairieb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

TALA HAMZA

 

Tala Hamza est une commune de Kabylie (Algérie), située à 7 kilomètres (R.N 75) de Béjaia dans la daïra de Tichy.

Il y fait un peu froid en hiver mais bon en été (brise de mer). Ldjamaε Oussaka (mosquée et cimetière) est un lieu-dit situé au bas du village Ighil-Ouberouak. La commune de Tala Hamza (12 000 hab. env.) compte de nombreux villages, tels Irriyahen, Tahanut, Ait Smail, Ait M'barek, El Berdj, Tala, Aberouak, Bousseltane... Le village de Tala Hamza n'existe pas en tant que tel ; il ne s'agit en fait que du nom d'une fontaine (tala) située au village Ayt Mbarek. Tala Hamza est considéré comme le nom générique

  


 

 

 

TAMOKRA

Tamokra est une commune de Kabylie en Algérie, située dans la wilaya de Béjaïa.

Région d’histoire, de villégiature et de légende par excellence, Thamokra peut tamokra.jpgs’enorgueillir de son marabout spirituel Sidi Yahia Al Aidli qui, au IXe siècle hégirien, a exploré le premier, l’endroit paradisiaque, la station thermale aux eaux bouillantes naturelles, réputées pour leurs vertus curatives qui attirent des milliers de pèlerins affluant des quatre coins du pays. Celle-ci est gérée exclusivement par les familles de marabouts descendantes de Sidi Yahia. « Nous sommes plusieurs familles de marabouts issues de Sidi Yahia et habitant toute la ville de Thamokra à partager » la gestion de cette station thermale sous la direction du conseil de l'administration de la Zaouia où 60 talebs suivent des études coraniques. « La gestion de cette station thermale est confiée par rotation d’une année pour chaque famille », nous informe un membre de l’une de ces familles.

Deux sites portent le nom du célèbre cheikh spirituel pour lequel les populations locales et régionales ont une vénération particulière en l'adulant comme on adule un saint. Tamokra est bénie par Sidi Yahia Al Aâdli, puisque c'est de lui qu'il s'agit.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :