COMMUNE DE CHEMINI OU AZRU NCHEMINI, CHELLATA

CHEMINI

                   Chemini ou «Azru n'Chemini» est une commune et daïra de la wilaya de Béjaïa en Kabylie (Algérie). Située à une soixantaine de kilomètres du chef lieu de la wilaya et perchée à 800 mètres d'altitude, Situé au sud est de la forêt d’Akfadou, Chemini respire de l’air frais grâce aux milliers d’hectares d’arbres (chêne, pin, olivier) qui couvrent cette région en lui offrant des paysages indescriptibles. Chemini est délimitée par les communes d'Akfadou au Nord, Ouzellaguen au Sud, Souk-Oufella à l'Est et Bouzeguène (faisant partie de la wilaya de Tizi-Ouzou) à l'Ouest.

                        Elle était rattachée à la commune mixte de la Soummam (actuellement Sidi-Aïch) faisant partie du Douar At Waghlis.

                        La population de la daira  de Chemini est estimée à 45 000 habitants.

                  Administrativement, la Daîra de Chemini regroupe les communes de Souk-Oufella, Tibane et Akfadou.

                 Comme tous les habitants de la kabylie, la population de Chemini est éparpillée à travers 34 villages qui sont : Agueni, Imaliouène, Takhlidjt, Aït-Chemini, Larbaa, Takorabt, Aït-Ouragh, Louta, Tazrout, Ait-Soula, Semaoune, Tidjounane, Aït-Zadi, Sidi-Hadj-Hasseïn, Tighilt, Boumelal, Sidi-Yahia, Tihouna, Djenane (anciennement Lejnane au temps de la France Lejnane), Taghrast, Tissirra, Il-Maten ,Bouchachiou (ex: Ighzer Oukharouv ) , Taguemount, Azib Touazi.

30077_101529909894880_100001136137390_10014_7954883_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

CHELLATA

 

Chellata (ou Icellaḍen en kabyle) est une commune de Kabylie en Algérie. Elle est située dans la daïra d'Akbou de la wilaya de Béjaïa.CHELLATA.jpg

              C'est une zone de passage vers la haute Kabylie, par le Col de tirurda. Elle est située au nord d’Akbou, sur le massif d'Illulen Usammar. Délimitée à l'ouest par la commune d’Ighram, à l'est par celle d’Awzellaguen (Ouzellaguen), enfin au nord par la tribu d'Illulen ou l'arbuste de la première confrérie religieuse a été enraciné : Sidi wadhriss.

Cette commune est marquée par un fort taux d'émigration vers la France, jusqu'à la fin des années 1970. À titre d'exemple, rien que dans le 19e arrondissement de Paris, aux alentours de la rue de Flandre, on peut retrouver facilement une quinzaine de bistrots, hôtels-restaurants, tenus par des gens originaires notamment du village d'Ait Sidi Amar.

 

LE VILLAGES DE CHELLATACHELLATA2.jpg

Chellata commune de montagne, englobant 16 villages dont

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :