VILLAGES TILIOUACADI, AOURIR

TILIOUACADI

 

 

TILIOUACADI-copie-1.jpg

Tiliouacadi est un village kabyle de l'aarche d'Ait-ouaghlis qui se trouve dans la commune de Souk-Oufella, Daira de Chemini, wilaya de Bejaia, pays Algérie, il est entouré par les villages suivants:

 

au Nord le village d'Iabdounene, à l'Est le village de Berkouk et Zountar, au Sud le village de Taourirt et à l'Ouest le village d'Ayatene. Il est à 12 km de Sidi-Aïch, à 8 km de Takerietz et 1 km de Chemini. C'est le village le plus peuplé de la Daïra de Chemini; il contient environs 4000 habitants.

tiliouacadi2.jpgLe village de « Tiliouacadi » fait partie de la chaîne des villages montagnards de la région d’At Waghlis à 700 m d’altitude environ.

Avec pas moins de 60 fonds de commerce en tout genre, l’activité économique est exclusivement commerciale et jouit d’une réputation qui dépasse la région, grâce notamment à sa nombreuse et dynamique communauté de commerçants et d’émigrés éparpillés sur l’ensemble du territoire national et dans le monde. Cependant jusqu’aux années 90 il y avait une appréciable production agricole notamment oliveraies et 2 huileries modernes.

Tiliouacadi était également spécialisé dans la confection artisanale de chapeaux, de couffins, et autre nattes en alfa (ousrane).

 

 


 

 

 

AOURIR

AOURIR est un village de  la commune de Souk-Oufella, daïra de Chemini, wilaya de BEJAIA , distant de quatorze (14) KM de Sidi-Aich,

 

HISTORIQUE : Le village Aourir a joué un rôle important dans la fabrication d’armes lors de la révolution d’EL MOKRANI, pour cela il fut incendié en 1852.

                                     Et il fut encore détruit totalement le 09 juin 1956 lors de la révolution de l’indépendance de novembre.

                                      En 1963, après l’indépendance la population entreprit a la construction de leur village.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :